Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du Forum
Forum de l'équipe O.F.B. Corp
Petit forum de notre équipe d'airsoft Belge

Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Tanaka] Colt 1873 S.A.A. Peacemaker ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du Forum -> Reviews -> GBB/NBB/CO2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zéro
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:10 (2009)    Sujet du message: [Tanaka] Colt 1873 S.A.A. Peacemaker Répondre en citant

Colt 1873 S.A.A. (Single Action Army)

Info générales:

Poids                       :  590gr (sans les douilles)
Taille                         :  361mm
Capacité                     :  6
Puissance                     :  230FPS
Mode de fonctionnement     :  NBB
Mode de tir             :  Semi
Fabriquant                     :  TANAKA

Préface :

J'ai eut la chance de me procurer un S.A.A. Tanaka, réplique dont je rêve depuis longtemps (au point de me payer un ruger .44 de substitution :p ) trêves de plaisanterie...dans le monde il y a deux types de personnes, ceux qui se planquent derrière leurs Hicap et ceux qui ont un Revolver à 6 coups...

Pour accompagner la review, je vous conseille la finale du film du grandiose Siergo leone : "The good, the bad and the ugly" (le bon, la brute et le truand) : ici (attention avec les images : spoil de la fin)

[color=invalid-color:invalid-color:invalid-color:"red"]Aparté RS:[/color]

Le S.A.A. ou Colt Single Action Army, aussi appelé Colt Peacemaker (Le pacificateur) ou Colt Frontier est pour beaucoup l'emblème du far west (bien que plutôt rare en fait car couteux), utilisant le calibre .45 Colt (aussi appelé .45 Long Colt) avec une platine en simple action et une capacité de 6 cartouches, il fut mit sur le marché en 1873 par la société Colt (évidemment) et développé à la base pour la cavalerie des états-unis. 13 dollars pour l'armée et 17 pour le marché civil (alors chambré en .44-40 WCF et .32-20WCF...). Il fut fabriqué jusqu'en 1941 au nombre de +/- 360 000 armes dans une très large gamme de calibres. Suite à des demandes accrues du marché civil, la production se relança en 1955 et continue encore de nos jours...

Cette arme était tellement redoutée qu'une maxime d'époque dit "God made men and women; Samuel Colt made them equal!" en gros, "Dieu a créé l'homme, Samuel Colt les a rendu égaux"...

Inside the box :

Je n'ai malheureusement pas eut la boite avec, achat d'occaz je le rappelle...

J'ai avec :

-la réplique,
-un boitier fort pratique pour les cartouches (pour le rechargement surtout)

c'est tout :p

Je vais passer, fort exceptionnellement, ce point...

Aspect :

Concernant l'aspect, il en ravira plus d'un...

La finition noire mat peut surprendre si l'on est habitué des répliques tape-à-l'oeil ou des finition Métalliques TANAKA, je supose que des version chrome ou autres devaient sortir, mais avec l'arret de production, rien n'est moins sur maintenant...

les parties mobiles sont en métal, je ne sais pas lequel, mais la finition des pièces métalliques est très bonne Smile

Détail amusant : fini la valve de rechargement du gaz au cul de la réplique :

quasi full abs, comme nombre de GBB japonais, il n'est cependant pas en reste de pièces métalliques :

les marquages sont tout ce qu'il y a de plus RS et le seul marquages de la marque Tanaka est très discret (en dessous du pontet) :

Bref, du point de vue finition, c'est très propre, pas de bavure, marquages gravés finement et couleur utilisée de bonne qualité...

[color=invalid-color:invalid-color:invalid-color:"red"]Le tir :[/color]

Concernant le tir, je vais d'abord faire une petite intro expliquant le système Casyopea :

C'est un système de revolver fonctionnant très différemment des autres, comme les anciens tanakas qui se chargeaient en gaz et en billes dans le barillet (ce qui empêchait l'utilisation de douilles amovibles...) d'autres, comme les kwc, marushin ou Bell, utilisent simplement des douilles contenant les billes dans lesquelles le gaz, stocké dans la crosse, est envoyé...

Ici, fini tout cela, nous avons droit à la miniaturisation des douilles de shotgun derniers modèles Tanaka avec le gaz dans la douille....mais en .45 LC Smile

en bref, sans les douilles, très peut de détails trahissent le fait que ce SAA est une réplique (le full abs entre autre).

un plus indéniable pour les customs ou pour la facilité d'entretien...maintenant, à voir si ça suffira pour en faire un bon choix...
(facilité d'entretien car, avant, si la réserve de gaz fuyait, comme elle était DANS la réplique....c'était un peut difficile de la changer :p ici, si une douille fuit, au pire ça se change, au mieux ça se démonte...)

Bref, venons-en au tir maintenant...

Il n'y a que deux éléments importants (mis à part la détente et le chien, bien sur :p) :

Les organes de visées :

et l'extracteur :

servant à dégager les douilles vides...

voyons d'ailleurs comment charger la réplique :

Ouvrez le bouclier

Armez le chien à mis course, c-a-d : comme ci dessus et pas comme ci dessous :

vous pourrez alors faire pivoter le barillet en position de rechargement, introduisez alors les douilles...

Il ne vous reste plus qu'a armer le chien complètement et de presser la détente...

il n'y a pas de sureté...pas trop utile en soit vu que si le chien n'est pas armé, on ne sais pas tirer...

Bien, les douilles, parlons-en :

Elles sont rangées dans une petite boite en plastique transparent avec marqué dessus TANAKA SAA + une image du saa, impossible de se tromper donc ^^

Cette boite sert aussi pour recharger plus facilement les douilles, alignées, ça va plus vite à mettre les billes dedans ainsi que le gaz...

La douille en elle même est très bien finie : full métal avec marquage "WW 45-COLT"

Comparons avec une douille Marushin (à gauche) et une BELL (à droite)

Je pense que tout est dit non? Very Happy

une douille chargée de gaz permet 2 ou trois tirs...

le tir en lui même est très stable, une portée effective de +/- 25 mètres à la 0.20gr (le hopup est fixe...) et à une puissance de 230fps +/- à la 0.20 et AE hiver (chrony guarder 2000)
cependant, la limitation à six coups rend cette réplique peut jouable en terrain ouvert face à des aeg, mais ça, vous vous en doutiez... ^_^

fait amusant : sans douilles chambrée, un "clac" se fera entendre, avec vous aurez le PLAF du tir....je vous laisse imaginer les coups de putes que vous pouvez faire en laissant deux chambres vides Very Happy

l'entretien :

La réplique en elle même ne s'entretient pas comme un gbb vu qu'elle ne comporte que des mécanismes normaux, quasiment les mêmes (si pas les mêmes) qu'une vraie arme...

penser à graisser de temps en temps les douilles et à toujours laisser du gaz dedans peut s'avérer utile par contre...tout comme nettoyer le canon de temps en temps...

Bien, pour accèder au canon justement, suivez le guide :

poussez le bouton indiqué tirez la tige qui sert à maintenir le barillet (sur le vrai toute la tige vient normalement, ici elle reste en position car elle ne fait pas plus de 2cm)

Armez le chien en position intermédiaire et ouvrez le bouclier, tirez ensuite le barillet de son logement.

Notez bien la position de ces deux encoches lors du remontage, il faut qu'elles coïncides, sinon, ça ne tireras pas...

dévissez et ôtez l'extracteur

Dévissez le canon externe.

Dévissez la partie noire sur la photo

le canon se retire vers l'arrière en passant par le bouclier ouvert Wink

voilà voilà ^^

Conclusion :

Un très beau NBB, stylé et franchement jouissif...
Un système de douilles bien trouvé et une capacité de tir pas trop dégeux (c'est pas un meu marui hein...)
et surtout, le look "wild west" kivabien...

moi je craque, je ne trouve rien à redire techniquement sur cette réplique, sauf peut être le quasi full abs et la limitation de tir, directement lié au spécificités techniques du modèle répliqué...

+ :
-finition,
-tir,
-système de douilles,
-look

-:
-quasi introuvable,
-que 6 coups? :p
-quasi full abs.

Psychos

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:10 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du Forum -> Reviews -> GBB/NBB/CO2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006