Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du Forum
Forum de l'équipe O.F.B. Corp
Petit forum de notre équipe d'airsoft Belge
 
Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Tokyo Marui] FNh Five-seveN ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du Forum -> Reviews -> GBB/NBB/CO2
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zéro
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2009
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:12 (2009)    Sujet du message: [Tokyo Marui] FNh Five-seveN Répondre en citant

[Tokyo Marui] FNh Five-seveN Tactical




Info générales:



Poids                       :  740g
Taille                         :  208mm
Taille du canon                    : 100mm
Capacité                     :  25+1
Puissance                     :  275fps @ 0.20gr
Mode de fonctionnement     :  Gbb
Mode de tir             :  semi, simple action
Fabriquant                     :  Tokyo Marui




Préface :


Cela fait des années que j'ai débuté ma quète du Five-seveN airsoft jouable...

J'ai débuté par un JLS en EBB...qui ne fut (évidemment) pas satisfaisant...

Vint ensuite, un Marushin GBB, plutôt correct (review) mais pas satisfaisant car d'une mécanique sensible et peux fiable à la longue...

Fatalement, depuis son annonce il y a 1 (2?) an(s), je patientais en rongeant mon frein pour le Marui...

et, en ces pluvieux jours de juillet, la lumière fut...

Pour accompagner ce test, je vous propose d'écouter "Continued Story" de l'OST de Code-Geass r2.

ps : Merci à mon assistant-reviewer qui m'aura bien aidé lors des passages crhony, des tests de précision et pour avoir un regard neuf sur la chose, pour préserver son anonymat, je vais le représenter sous les traits d'Orange :

Et ses commentaires seront en...Orange, ben voui...


Aparté RS:




Le Five-seveN est un pistolet semi-automatique simple action ou double action chambré pour une munition très particulière puisqu'il s'agit de celle utilisée dans le P90 dont il est l'arme secondaire toute désignée. Il est construit par la FN Herstal.

La munition, 5,7 x 28 mm est conçue comme une version miniature du 5,56 mm OTAN, bien moins puissante elle permet toutefois de passer au travers des protections individuelles.

Le Five-seveN est construit autour d'une carcasse en polymère et possède un rail sous le canon permettant d'installer des accessoires tels qu'une torche ou un viseur laser. Le pistolet existe en deux versions :

* le Five-seveN fonctionnant en double action, il est destiné à un usage militaire comme arme secondaire ; il n'a pas de sûreté manuelle.
* le Five-seveN Tactical fonctionnant uniquement en simple action est destiné à la police et aux unités spéciales pour qui le Five-seveN constitue l'arme principale ; un levier de sûreté est situé au-dessus de la détente.

Le Five-seveN Tactical en simple action avec une sécurité manuelle au-dessus de la détente. Cette sécurité est ambidextre (elle est identique de chaque coté de l'arme). Cette version en simple action a été conçue à la demande du US Secret Service américain. Quelques évolutions des accessoires des Five-seveN ont eu lieu depuis les premiers modèles, mais l'arme reste dans l'ensemble la même avec une mécanique identique. Certaines séries de modifications ont été regroupées dans des versions proposées à la vente sur le territoire américain :


o le Five-seveN IOM (Individual Officer Model), un Five-seveN Tactical doté d'un ensemble d'accessoires rendant l'arme plus ergonomique : sécurité ambidextre d'une forme nouvelle (avec reliefs de position pour repérage tactile), rainures à l'avant du pontet, caoutchoucs à rayures obliques à l'arrière de la glissière au lieu de ceux à points antidérapants "grips" des premiers Five-seveN. L'IOM est aussi doté d'un rail à crans au standard Picatinny (MIL-STD-1913), d'une nouvelle hausse ajustable combinée à un guidon de plus grandes dimensions, le tout dans une finition noir au lieu du gris mat précédent.

o le Five-seveN USG (United States Government) : version "définitive" du Tactical pour le US Secret Service. Il reprend les caractéristiques de l'IOM avec un pontet droit, un verrou de chargeur plus large et de nouveaux revêtements adhérents sur la crosse font leur apparition.



Le faible calibre de la munition ainsi que son faible recul permettent au Five-seveN d'être particulièrement léger et de rester facilement contrôlable tout en proposant un chargeur de 20 coups. En revanche le calibre réduit de sa munition induit un pouvoir vulnérant inférieur à celui d'un pistolet de combat conventionnel.



Inside the box :


Boite au standards Maruis comme leurs Hicapa (sans tissus mais avec une généreuse enveloppe en polystyrène)



Elle contient :



-La réplique,
-un chargeur,
-un livret,
-une tige de nettoyage/débourrage,
-des cibles et autres papiers Marui,
-une centaine de billes Marui.



Un packaging complet et on ne peut plus standard en gros, aucun bémol en vue pour le moment, le réplique est très bien maintenue en cas de chocs et un ajout de papier bulle autour de la réplique (par le shop?) augmente ce maintien. Smile

Aspect :







Marui signe ici une réplique très propre et fidèle au modèle RS, les différentes parties modèles sont très bien assemblées et la finition des pièces est très bonne Smile

La réplique est construite dans un ABS mat qui m'a l'air tout à fait dans les normes actuelles de leurs GBB.
La culasse, en ABS, est doublée à l'intérieur d'une carcasse métallique du coté du bloc nozzle et en ABS du coté du canon.
Le rail présent est aux normes Picatinny 1913 et permet d'installer +/- ce qu'on veut en matière de lampe/laser. A noter que le n° de série (386108489) présent sur une petite plaquette métallique au niveau du rail n'est pas unique.
Les marquages sont simples et bien finis (et pas bleu :p) mais je regrette leurs faible présence (pas de marquages FN herstal ni de made in belgium, etc.) Le marquages du logo de la FN Herstal présent sur la poignée est remplacé par un logo TM aux mêmes caractères.
Enfin, la chambre est marquée 5,7x28.




Du coté de la finition du GBB, je ne pense pas que marui ait voulut faire des économies, la présence des lignes de jointure est, pour moi, un détail de plus vis à vis du vrai Five-seveN qui en comporte autant (si pas plus).


Réplique bien finie, rien à redire la dessus, juste un peut trop de plastique en extérieur, mais apparemment du au modèle réel...

Le tir :

Passons en revue les organes utiles :






Les chargeurs sont en métal, d'une finition très mate, sans doutes pour imiter l'ABS des vrais. Part contre, ils sont plus large que les chargeurs standard (voyez ici superposé à un chargeur de glock ksc) ils ne passeront pas dans toutes les poches.





Les organes de visées sont classiques, fixes et dotés de trois points blancs, très agréables à utiliser.




La sécurité est située des deux cotés le long du pontet, elle tombe sous l'index chaque fois qu'il quitte la détente pour rester le long de la réplique, très ergonomique et pratique.

Le levier de démontage est situé du coté gauche, assez pratique sans non plus se déclipser tout seul en jeu, il demande un minimum d'habitude pour être utiliser.

L'arrêtoir de culasse est aussi du coté gauche, très facile d'utilisation, il se fait cependant très discret à l'instar des glocks et autres pistolets modernes, il rempli très bien sa fonction.

Le bouton d'éjection du chargeur tombe naturellement sous le pouce du coté gauche mais ne s'enclenche pas pour un rien (comme le marushin ^^)


Bon, passons au tests de tir proprement dits maintenant...

Niveau précision, voici le résultat du test à 10m mesuré en intérieur à bras franc :



Pour ce qui est du chrony, une moyenne de 275fps est notée sur 10 tirs au chrony guarder 2000 avec du xtreme blowback par 24°
le kick est très rapide et sec, un vrai bonheur à l'utilisation, il permet de faire des tirs très groupés à +/- longue distance (personnellement, je touche une porte de boxe (pour chevaux(vide!)) à 40m...).
Le hopup est très efficace et se règle en retirant la culasse (voir plus bas).
avec une charge de gaz, je tire +/- 60-70 coups actuellement. néanmoins, l'achat de chargeurs supplémentaires peut s'avérer utile en partie.

En bonus, voici une vidéo du Five-seveN ou je vide un chargeur, comme vous allez le voir, ça part vite Smile

[youtube]http://youtube.com/watch?v=RMjvVbsmDbo[/youtube]


Le kick est ce qui m'a le plus impressionné...la portée et la précision reste dans les standard marui avec un léger gain quand même.
Le hopup lève la bille sans soucis et la capacité du chargeur permet de tirer très vite sans risquer un dégazage (1911?)


l'entretien :

Entretien d'un GBB tout ce qu'il y a de plus standard, référez vous à mon post entretenir son gbb
Sachez cependant que pour retirer la culasse, il faut pousser le bouton de démontage vers l'arrière et soulever la culasse, ensuite, la remettre en poussant un peut le canon, ça passe nickel (certains disent avoir eut des problèmes, ici en partie, je l'ai fait tester à des non-initiés au GBB et ils n'ont pas eut de soucis majeurs.

Je vous livre des images de mon démontage sommaire (surtout le bloc-hopup) ainsi que la comparaison entre les pièces du 1911a1 Marui, je peux vous dire que le canon est compatible à condition de ne pas faire plus de 10cm (sinon, il est bloqué par une butée) et le joint du hopup aussi.
le système du hopup est identique à un 1911, juste l'agencement (forcément) qui change.







Enfin petit comparatif avec le Marushin :







En vrac : le marushin est moins performant (de beaucoup), propose un kick bien plus mou, des organes de visées plus haut (je les trouves moins confortables) et est moins bien fini (plus brillant et ABS de moins bonne qualité) et, évidemment, est incompatible avec le Marui.

facile à démonter sur le terrain (pas de tigette de démontage qui se perd) et assez simple dans son entretien.
Le marushin lui fait pitoyable à coté, le kick est mou et la contenance en gaz est ridicule (sans parler des 18 billes du chargeur).



Conclusion :

Marui signe là un nouveau GBB dans la lignée de ses autres, bien fini, ergonomique, précis, bon kick, bonne capacité...
je ne vois objectivement, pas de défaut à cette réplique...

+ :
-bien fini,
-précis,
-capacité en gaz et bille,
-look pas commun,
-pas trop cher (150€ avec un chargeur sup. (douane et fdp compris)).


- :
- . . .
-franchement? je sais pas...le look peut être? il ne plaira pas à tout le monde.


Psychos

très belle réplique, très jouable et pas courante, j'aime beaucoup et je la recommande à ceux qui accroche au design.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 30 Déc - 19:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'équipe O.F.B. Corp Index du Forum -> Reviews -> GBB/NBB/CO2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com